L’été indien, saison de la rate et du pancréas

Diane Bernard

Article de Diane Bernard

Pour les anciens Chinois parler de la fin de l’été, c’est parler de l’ensemble rate-pancréas et estomac. Ces organes du milieu nous parlent de recherche du juste milieu et d’équilibre. Pas facile, facile, dans notre riche société.

La fonction première de l’ensemble rate-pancréas et estomac consiste à recevoir, transformer, répartir et transporter l’énergie alimentaire dans tout l’organisme.

La saveur douce et sucrée reliée à l’été indien nourrit, tonifie et harmonise le système digestif. En excès, le doux et sucré désorganise la gestion des sucres. Nous pouvons parler des fléaux qui en découlent : l’obésité et le diabète.

Si vous souffrez de diabète de type II ou si vous avez des prédispositions à ce trouble, commencez par absorber le plus possible des aliments riches en fibres solubles présentes en grande quantité dans les fruits, l’orge, l’avoine et les légumineuses.

Les vitamines C et E aident à gérer l’insuline. Vous trouverez la vitamine C en grande quantité dans le brocoli cru, les fruits mûrs, les tomates bien rouges. La vitamine E se retrouve en plus grande concentration dans l’huile de soja et de tournesol. Bien sûr, ces huiles doivent être employées avec modération. Je vous propose de les mélanger en partie égale à l’huile d’olive meilleure en matière grasse pour la santé.

Des plantes comme la Coriandre, la Camomille, l’Ail, l’Ortie et le Pissenlit supportent le pancréas et calment les rages de sucre. Soyons attentifs à ces rages particulièrement à ce moment de l’année.

Sur le plan des comportements, c’est le temps d’une pause où la réflexion et la maturité culminent. Il est donc pleinement profitable de s’accorder un petit moment de recul en cette fin d’été.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s