Le grand plantain (plantago major)

Diane Bernard

Article de Diane Bernard

Le grand plantain (plantago major) est commun partout à travers le monde. Il se retrouve probablement dans votre pelouse ou votre jardin. Les Amérindiens l’avaient surnommé le pied de l’homme blanc car selon eux, il poussait partout où l’homme blanc s’installait.

Le plantain est une plante dépurative qui nettoie le sang, les voies respiratoires, le système digestif et la peau. Il est très utile pour les troubles du colon et les problèmes d’hémorroïdes.

Les feuilles fraîches broyées soulagent les piqûres d’insectes, les écorchures, les coupures et même les morsures de chiens. Pour soigner les piqûres d’insectes, écrasez les feuilles pour en extraire le suc et frottez. Vous serez soulagés de la démangeaison. Quelle merveille.

Les feuilles de plantain placées directement sur la peau dans la chaussure éliminent les ampoules provoquées par la marche! Vous poursuivez votre randonnée et le plantain vous soigne. C’est une plante incontournable pour les adeptes de plein air. Les scouts ne peuvent s’en passer.   C’est vraiment une plante à connaître.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s