La colère ou la rage de vivre, émotion du foie

Diane Bernard

Article de Diane Bernard

La pensée chinoise conçoit l’être humain dans sa globalité. L’observation des anciens ne s’est pas limitée à la physiologie. Ils ont constaté que le foie interagit aussi à un niveau plus subtil. Il a entre autres été associé à la voix forte et aux cris, à la colère et à l’adaptation.

Au printemps particulièrement, observez la puissance de la colère. Je crois que nous sommes tous ici, grâce à la rage de vivre du seul spermatozoïde qui a gagné la course de la vie !

La colère peut surgir quand vous ignorez un besoin essentiel à votre bien-être. Faites de la place à ce sentiment, en acceptant de le ressentir dans votre corps. Quand vous sentirez la colère monter, observez-la, silencieusement. Respirez profondément. Il s’agit ici de contenir, d’être le contenant de l’expérience : ne pas ignorer l’émotion, ni la rejeter.

Curieusement, si vous donnez du temps à cette expérimentation, vous découvrirez quel besoin   se cache derrière ce sentiment de frustration. Besoin d’appréciation, de respect, d’écoute, de sécurité? Votre besoin clarifié, vous pourrez percevoir ce qui vous rendrait la vie agréable. Formulez une demande concrète, négociable et positive (ce que vous voulez).

Toute forme de vie a dû s’adapter pour vivre jusqu’à nos jours. Nous avons survécu aux dinosaures ! Le foie représente aussi l’adaptation. Oui, vous pouvez négocier, vous adapter, sans vous oublier. Je vous suggère de lire à ce sujet  » La communication non violente au quotidien » de Marshall B. Rosenberg.

En équilibre, l’énergie du foie permet de constater : l’extériorisation, le mouvement vers les autres, l’enthousiasme, la détermination, la capacité de vivre ses émotions, la créativité et la joie de vivre. Au printemps, j’installe cet équilibre, et vous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s