Au printemps des plantes qui soignent le foie

Diane Bernard

Article de Diane Bernard

Parmi les nombreuses plantes agissant au niveau du foie, j’en ai choisi trois faciles à trouver et à cultiver. J’ai arrêté mon choix sur le pissenlit, le romarin et la menthe poivrée. Je sais, le pissenlit n’est pas une herbe aromatique, mais sa réputation n’est plus à faire pour soigner le foie et vous le trouverez facilement! Ces herbes augmentent et stimulent la sécrétion biliaire et en facilitent l’évacuation. Ce sont des toniques au goût corsé.

Le Pissenlit  

Les racines et les feuilles de pissenlit agissent sur la vésicule biliaire et empêchent la formation des calculs. Attention : si vous n’avez plus de vésicule biliaire, vous comprendrez qu’elle n’a pas besoin d’être stimulée. Allez-y doucement! prenez de très petites doses (1/8 des doses recommandées).

Détoxication au printemps : Avant la floraison, prendre 1 à 2 feuilles de pissenlit par jour, pour 3 semaines. Ajouter les jeunes feuilles dans les salades printanières, les sandwichs, les cuire comme les épinards, les ajouter aux potages. Infuser la fleur (1 fleur par tasse de tisane)

Soyez vigilant lors de la cueillette en vous assurant de ne pas récolter le pissenlit dans des endroits pollués. Régalez-vous en vous soignant à peu de frais.

PROPRIÉTÉS DU PISSENLIT

Tonique amer pour le foie, il prévient la formation des pierres à la vésicule. Dépuratif du sang, il aide à éliminer les toxines issues de produits chimiques et de la pollution.   Il supporte le fonctionnement des reins et active les paresses de l’estomac. Il est riche en potassium.

PRÉCAUTIONS : Consultez avant d’utiliser en cas d’insuffisance rénale et cardiaque, de calculs et d’occlusion des canaux biliaires.

LE ROMARIN  

Le romarin agit comme tonique général. Il améliore la sécrétion biliaire et la digestion des graisses. Il détruit les toxines au niveau du foie.

C’est un antioxydant qui prévient le vieillissement cellulaire. Il stimule la reprise des forces lors de surmenage, d’épuisement ou d’une convalescence.

LA MENTHE POIVRÉE.

La menthe poivrée agit comme tonique digestif et nerveux. Elle aide l’action du foie. Elle combat la paresse de l’estomac et de l’intestin ainsi que la fermentation des aliments dans le système digestif. En petite quantité elle amène la relaxation.

Je vous propose d’utiliser ces trois plantes en tisane, dans la soupe, les potages, les ragoût, etc.   Les macérations de plantes dans le vinaigre de cidre bio sont une alternative intéressante. Les propriétés du vinaigre de cidre alliées à celles des herbes : une vraie combinaison gagnante! Je vous en reparlerai.

Voici quelques aliments (légumes, fruit et noix) qui soignent le foie. Privilégier les biologiques.

Carotte : Super aliment. Accélère la détoxication à des substances chimiques. Fluidifie la bile. Améliore la vision nocturne. Prévient le cancer.

Autres légumes : artichaut, asperge, chicorée, cresson, pissenlit, poireau, radis.

Citron   :   Bonne source de vitamine C. Le zeste augmente la capacité du foie à éliminer des substances chimiques cancérigènes.

Autres fruits : pamplemousse, orange, melon, prune, raisin

NOIX           Les noix contribuent aussi à détoxiquer de substances potentiellement cancérigènes. Oui c’est calorique, mais sachez qu’une toute petite quantité comme 5 amandes par jour suffit à votre santé.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s