Les plantes et aliments pour les reins

Diane Bernard

Article de Diane Bernard

Nous l’avons vu, l’hiver est la saison des reins et du système nerveux. Alors, voyons comment nous pouvons optimiser les effets de notre alimentation pour tonifier ces organes.

La saveur salée est associée à l’hiver. Cette saveur détend, harmonise, modère, relaxe, atténue la douleur et circule au niveau du sang. Consommé en petite quantité les aliments salés tonifient les reins.

Si vous prenez des médicaments qui agissent sur les reins, veuillez consulter votre médecin ou votre thérapeute avant d’agir en ce sens.

C’est logique, manger l’hiver des aliments tièdes et chauds permet de mieux lutter contre l’agression du froid extérieur. Voici quelques aliments qui sont qualifiés de réchauffants : le sarrasin, les légumineuses (soja, lentilles, haricots secs) et légumes racines (carottes, navets, betteraves, rutabagas) ainsi que les oignons, poireaux et tous les choux. Les raisins, les pommes et les fruits secs sont indiqués : plus concentrés, ils sont aussi réchauffants.

Les plantes aromatiques que je choisis pour l’hiver sont la mélisse le basilic et le persil. Ces herbes tonifient les reins, stabilisent ou stimulent le système nerveux. N’hésitez pas à les consommer en tisane et à les introduire dans vos plats préférés.

La mélisse met fin aux crispations angoissantes. Plante extraordinaire pour affronter la vie moderne, elle calme, permet de se centrer sur l’essentiel et favorise un sommeil naturel et récupérateur.

Le basilic antistress incontestable apaise la fébrilité des glandes surrénales et les fortifie. Utile dans les cas d’épuisement et de fatigue chronique, c’est un tranquillisant naturel recommandé aux grands nerveux et aux enfants qui dorment mal.

Le persil sert à prévenir les problèmes des voies urinaires et libère les tissus de l’excès d’eau et il agit également sur les glandes surrénales et l’ensemble du système nerveux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s