L’hiver saison des Fêtes

Diane Bernard

Article de Diane Bernard

Je ne veux pas passer sous silence le temps des festivités et souvent de boustifaille des périodes des fêtes.

J’aimerais vous faire observer que l’humain ne mange pas seulement par instinct. Nous sommes des Êtres de relation! Le repas fait partie de la vie sociale. Youpi! c’est une fête, un partage. La digestion se fait mieux s’il y a du plaisir dans l’air.

Mangez en étant conscient de ce que vous faites! Bien avant d’arriver à l’estomac, les aliments ont déjà des effets sur votre système digestif et le corps vous envoie des messages.

Que dit votre estomac à la vue d’un superbe buffet, haut en couleur, à partager avec des amis que vous aimez? Un bouquet de fleurs n’ajouterait-il pas au plaisir? Une petite musique avec ça!

Que dit votre estomac quand il sent l’odeur de votre mets préféré? Ne sentez-vous pas qu’il fait de la place? Même que, quand ça promet d’être bien bon, il fait même un peu trop d’espace. Se garder de la place pour le dessert, ça vous rappelle quelque chose?

Maintenant, permettez-vous de ressentir le contraire. Comment réagit votre corps à la vue d’un plat neutre, sans odeur ni couleur, carrément mauvais et, pour en rajouter, pris en désagréable compagnie, dans une atmosphère triste?  Y aurait-il moins de place dans votre estomac par hasard?

L’ambiance serait-elle importante et garante d’une bonne assimilation?
Mieux vaut manger du « fast food » avec bonheur que du tofu la rage au cœur. Alors, en ces temps de relâche pensez à être heureux et faites-vous plaisir en partageant. Saviez-vous que se faire plaisir renforce le système immunitaire ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s