Grippe : vaccin oui ou non?

Diane Bernard

Article de Diane Bernard

Très souvent cette question m’est posée. D’abord la grippe ou influenza est plus sévère que le rhume. Elle se caractérise par une fièvre forte et soudaine, des maux de tête, des douleurs généralisées souvent aiguës, une fatigue extrême prédominant dès le début. Rien ne va plus. La grippe apparaît souvent sous forme d’épidémie. Le virus de la grippe change souvent et subit des modifications importantes. Les vaccins ne sont ainsi pas toujours efficaces.

De récentes études font un lien entre le stress émotionnel et les grippes. Le Dr Sheldon Cohen de l’université Carneggie Mellon de Pittsburgh a démontré que les personnes de nature gaie sont moins enclines à attraper un rhume ou une grippe. La joie  » booste  » le système immunitaire.

Si vous êtes de nature triste, ruminez (rhuminez) et vivez dans l’insécurité et la peur face aux virus, informez-vous pour faire un choix éclairé quant à la vaccination. Bien qu’ayant des effets secondaires connus et non négligeables, le vaccin peut servir à calmer la peur. C’est parfait.

Le rôle de la prévention est de renforcer l’immunité afin de minimiser au mieux le risque de sensibilité à la contagion. Quand vous avez optimisé votre condition, êtes-vous protégés parfaitement contre les virus? Non. Cependant vous êtes dans la condition optimale pour engager la lutte contre l’envahisseur.

Si vous souffrez de la grippe suivez les recommandations pour soigner le rhume, sujet de la dernière chronique et ajoutez le repos au lit et la prise d‘hydrastis canadensis. La berbérine contenue dans l’hydrastis a une activité antibiotique à large spectre testée. Consultez votre herboriste.

Le contenu de ce texte est à titre informatif; consultez un professionnel de la santé pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s