Des aliments toniques pour l’automne

Diane Bernard

Article de Diane Bernard

La saveur piquante est associée à l’automne. Cette saveur dégage et fait circuler l’énergie. Si vous avez déjà expérimenté l’ail, vous comprenez certainement ce propos. Le thym et l’origan tonifient les poumons et le gros intestin. Voici un bref aperçu de leurs propriétés médicinales des plus intéressantes en ces temps de peur de la grippe aviaire. Pourquoi ne pas prévenir les coups en renforçant votre système immunitaire?

Le Thym

Le thym protège le système respiratoire contre les attaques des virus et bactéries et détruit les germes dans l’organisme. Il favorise l’expectoration, prévient les crises d’asthme et le rhume des foins si vous l’associez à l’ortie. Le thym prépare le système immunitaire à résister aux virus, épidémies, microbes. C’est un antiseptique et un antibiotique aussi au niveau des intestins.

L’Origan

L’origan contient 6 substances complexes expectorantes. Puissant antiseptique, il soigne les affections respiratoires telles que toux, rhume, grippe, bronchite, asthme, emphysème. Il soulage les congestions causées par le rhume des foins. L’inhalation des vapeurs d’origan traite la sinusite. L’origan, antioxydant puissant, prévient les maladies dégénératives.

Des aliments pour tonifier les poumons

Légumes: oignons, poireau, raifort, radis, cresson, choucroute, choux, navet, panais, piment

Fruits: pêche, pomme, raisin, orange, banane, cerise

Céréale: avoine, sarrasin Viandes: viandes sauvages et dinde

Certains aliments humidifient d’autres assèchent les poumons. Lors d’une toux sèche, choisissez pour humidifier: l’asperge, le cresson, la banane, le miel, le tournesol, les fromages, le cru et le froid. Lors d’une toux grasse, choisissez pour assécher: l’ail, le gingembre, le thym, le radis blanc, le grillé et le chaud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s