Trois catégories de super aliments

Diane Bernard Article de Diane Bernard

Jusqu’au XIXe siècle, la nourriture a principalement été utilisée comme remède. L’apparition de l’industrie pharmaceutique a amené des changements importants dans la façon de prendre soin de la santé. Aujourd’hui l’accent est mis sur la maladie. Les remèdes pour en venir à bout engendrent d’autres problèmes, appelés effets secondaires, qui causent d’autres maladies. Notre médecine en est une de réparation et non de prévention.

Pour prévenir la maladie, je vous suggère, pour chaque saison des aliments et des plantes.   Afin que vous puissiez bien en saisir l’action, je vais d’abord les classer en trois catégories : nutritifs, toniques et actifs. Cette méthode simple vous permettra de procéder à de judicieux mélanges d’aliments nutritifs et toniques, au quotidien dans votre assiette.  

Les nutritifs (goûtent bon)

Agissent généralement, d’une façon globale et non spécifique dans l’organisme. Doux pour tous les systèmes, possèdent un goût peu prononcé et ne causent pas d’effet secondaire. Leur consommation peut se faire sur une longue période. Je pense à l’avoine, à la camomille, au plantain, aux carottes, aux céleris, aux courges, etc.

Les toniques   (goûtent corsé)

Les  toniques goûtent un peu plus corsé, plus piquant, plus amer, etc. Ces aliments ou plantes stimulent, n’excitent jamais. Je pense à la famille des menthes, au romarin, au thym; plus piquant encore : à l’ail, au gingembre, au piment de cayenne.   Ce sont de super aliments. Ils donnent une poussée, font bouger, réveillent, aident l’organisme à faire sa job .

Les actifs (goûtent mauvais)                 

Généralement ce n’est ni mangeable, ni buvable. Nous ne sommes plus dans la prévention.   Je ne parlerai pas de ces presque médicaments. La prévention ne se fait pas avec des presque médicaments ni avec des médicaments!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s