La santé selon les saisons

Diane Bernard

Article de Diane Bernard

Prévention et santé

 » La plus grande partie de ce que nous mangeons est superflue. Nous pourrions vivre avec le quart de ce que nous avalons. Les autres trois quarts servent à faire vivre les médecins. « 

Cette boutade semble moderne cependant, elle se retrouve sur un rouleau de papyrus égyptien : le Codex Ebers datant de 1550 avant J.C..

Très jeune, j’ai réalisé l’importance des repas sains. Dans nos pays riches, nous mangeons à peu près tous,  3 fois par jour et 365 jours par année. Pas besoin de détenir un doctorat, pour réaliser que mal s’alimenter pourrait être fatal.

Je me nourris et me soigne suivant les cycles et les saisons. Rien de bien compliqué, même si c’est plutôt chinois! Cet enseignement vient en effet des anciens Chinois qui ont basé leur approche du monde, sur l’observation de la nature et des cycles naturels.

A ma façon, j’ai transposé dans ma vie cette pratique des cycles. Je vous livre, dans cette chronique, ma vision de la prévention en santé que je partage, en atelier et en consultation, depuis plus de douze ans déjà.

En hiver je soigne mes reins
Le stockage de l’énergie des reins se fait toute l’année mais, le maximum de sa production,  a lieu à la fin de l’automne et surtout en hiver. Je profite de cette saison pour influencer ces organes par l’alimentation, les plantes et des exercices simples.

Je vous propose d’expérimenter.  Allez-y donnez à la vie une saison d’essais. Vivez l’expérience. Observez les résultats.

Afin que vous puissiez bien saisir l’action des aliments et des plantes, je vais d’abord les classer en catégories. Une méthode simple que nous aborderons dans la prochaine chronique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s